Rallye citoyen Parthenay

Le Rallye citoyen départemental des classes de 3e Prépa-Métiers des Deux-Sèvres touche maintenant à sa fin.

Cette journée a été une belle réussite grâce à l’engagement de chacun. 

Le Rallye citoyen, c’était :

  • 7 classes de 3e Prépa-Métiers réunies 
  • 162 élèves, que nous remercions chaleureusement pour leur participation, leur implication et leur enthousiasme tout au long de la journée
  • 28 équipes, accompagnées avec bienveillance et professionnalisme par leurs enseignants, AESH et assistants d’éducation.

C’était également :

  • 22 ateliers proposés grâce à la mobilisation de nombreux intervenants :
    14 intervenants extérieurs, que nous remercions sincèrement pour le temps qu’ils ont consacré à nos jeunes afin de leur faire découvrir, de manière ludique et concrète, leur engagement citoyen ainsi que les valeurs qu’ils défendent au quotidien
  • Merci donc aux pompiers, à la DMD79, au planning familial 79, à Albert des Pyverts, à la Région Nouvelle-Aquitaine, à la gendarmerie de Parthenay, au Comité départemental Olympique, à la SPA, à la Préfecture, aux magistrats, à Alexandra BILLON, le réseau FoQuale, l’Office national des combattants et des victimes de guerre et Emmaüs.
  • Mais aussi des intervenants recrutés en interne : nos chers collègues professeurs, CPE, assistants d’éducation de la vie scolaire, et nos élèves, certains élus, ambassadeurs Phare, écodélégués…qui se sont portés volontaires pour animer plusieurs ateliers.

Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont soutenu et accompagné ce projet :

  • Paul Morin président de l’Association régionale Poitou-Charentes des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), pour le financement des lots
  • le lieutenant-colonel Matthieu DEPOIRE, délégué militaire départemental adjoint des Deux-Sèvres, pour ses précieux conseils et son accompagnement la municipalité de Parthenay pour le prêt de matériel la direction du lycée Les Grippeaux pour son accueil et son soutien
  • Voici le lien de la page FB du lycée sur laquelle vous verrez aussi une publication sur le rallye : https://www.facebook.com/lpgrippeaux?locale=fr_FR

Virginie GENET

Parcours de S.T.O. des Deux-Sèvres

Cet ouvrage présente plus de 150 parcours de vies et révèle comment des histoires individuelles se sont trouvées percutées par la grande Histoire des hommes…
Les travailleurs civils forcés ont été particulièrement traumatisés par les bombardements nocturnes sur la côte atlantique comme en Allemagne, et même longtemps après la guerre. 
Des millions de travailleurs civils forcés, de France et d’Europe, ont été requis au service de l’économie de guerre de l’Allemagne nazie entre 1942 et 1945, des chantiers de l’Atlantique jusqu’en Allemagne. 
En Deux-Sèvres, la plupart des communes ont ainsi vu partir de nombreux habitants, souvent des jeunes hommes d’une vingtaine d’années.

  • Réf. : LUP5288
  • Année d’édition : 2026
  • Edition : Brochée
  • Format : 15.5 x 22 cm
  • Isbn : 979-10-353-3043-9
  • Nombre de pages : 352

Prix : € 25,00

https://www.gesteditions.com/beaux-livres/beau-petit-pays/parcours-de-s-t-o-des-deux-sevres

Les collégiens d’Argentonnay remportent le rallye citoyen des collèges

Ils ont fait presque une heure et demie de route ce mercredi matin 20 mai pour venir d’Argentonnay participer au rallye citoyen des collégiens qui se tenait sur le site niortais de Pré Le Roy. Ces 3 garçons et 3 filles de 3ème du collège Blaise Pascal, accompagnés par deux enseignants, n’ont pas été rebutés par le fait que l’an passé une équipe de leur collège s’était classée avant dernière…Avec à leurs côtés Théo, un élève sous-officier de Saint Maixent, ils ont triomphé des 12 ateliers proposés par les divers partenaires de ce rallye qui mobilise des qualités sportives, intellectuelles, mais aussi individuelles et collectives.  » C’est grâce à notre cohésion d’équipe« , ont-ils répondu en choeur sur les raisons de leur succès, et d’ajouter « grâce aussi à notre préparation avant de venir« . Ils ont apprécié tous les ateliers ainsi que d’avoir beaucoup appris et d’avoir pu échanger avec des militaires. Récompensés par diverses bandes dessinées historiques, nul doute que les collégiens se souviendront longtemps de leur journée niortaise.

Ce rallye, 17è du nom, est porté par des réservistes citoyens, la délégation militaire, le soutien de l’Ensoa, de l’Éducation nationale, et la participation  de l’association régionale de l’IHEDN, de pompiers, de secouristes, de policiers, de la Prévention Maif, de l’office des anciens combattants et de bien d’autres partenaires qui restent fidèles chaque année à l’esprit citoyen de ce rallye. Au moment du classement, de nombreuses personnalités sont venues sur place, dont le général Chareyron commandant l’Ensoa qui a salué le colonel Dépoire, cheville ouvrière du rallye pour la dernière fois, et qui était accompagné par le colonel Bouault qui sera son successeur à la tête de l’Ecole militaire de Saint Maixent.

Classement du rallye auquel ont participé des collégiens de Secondigny, Coulonges sur l’Autize, Champdeniers, Chef Boutonne, Bouillé Loretz: 1er collège Blaise Pascal Argentonnay, 2è collège Philippe de Commyne Niort, 3è collège Rabelais Niort, 4è collège Curie Niort, 5è collège le Marchioux Parthenay.

Guy BRANGIER

Remise du prix IHEDN Poitou-Charentes par Jean-Louis LOBSTEIN et Bernard FONTAINE

Meilleurs Voeux pour 2026

Meilleurs voeux  2026 de l’Association Régionale Poitou-Charentes des Auditeurs de l’IHEDN. « On ne subit pas l’avenir, on le construit »
de la part de Paul MORIN, Président de l’AR-18
© Renée Mounier
Meilleurs voeux de Joyeux Noël et de Bonne Année 2026.
de la part de Philippe MOUNIER,
Directeur des études du Comité Aunis-Saintonge
© Nanou Brault de Bournonville
[Boucholeur Général Leclerc de la baie de l’aiguillon mis à l’eau en 1948]
Jean-Marc et Nanou Brault de Bournonville vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2026
À l’aube de 2026, bonne et heureuse année.
de la part de Michel ARNOULT
Vice-Président du Comité Aunis-Saintonge

Que 2026 vous garde en bonne santé et vous offre de partager des moments de joies et d’amour avec tous ceux qui vous sont chers. Souhaitons également de vivre dans un monde apaisé et plus solidaire. Catherine HERAULT
Chers Amis,
Du fond du cœur je vous adresse mes vœux les meilleurs de santé, de   bonheur, de multiples joies et succès, de satisfactions tant     personnelles qu’associatives.    
Que     l’esprit de défense continue d’orienter nos réflexions et nos      actions, notre engagement commun. Renforçons davantage encore notre     solidarité et les liens qui unissent notre communauté afin de toujours     porter haut les valeurs qui nous animent au profit de la résilience de     notre Nation.  
Chaleureusement
.
Préfète Catherine de La Robertie
Présidente Union-IHEDN « 

L’Union européenne à la croisée des chemins

Essai d’étude stratégique.

Paul MORIN, Président de l’Association Régionale Poitou-Charentes des auditeurs de l’IHEDN, vous présente le sujet de réflexion sur lequel elle a travaillé en 2024-2025 sur le thème « Défense : L’Union européenne à la croisée des chemins ».
L’Association adresse ses remerciements à l’ensemble des participants au groupe de travail pour leur engagement.

Contexte actuel
L’Union européenne fait effectivement face à des choix stratégiques majeurs en matière de défense, notamment :

  • Les investissements de défense : la pression pour atteindre les 2% du PIB, voire plus
  • La guerre en Ukraine qui a profondément bouleversé l’architecture de sécurité européenne
  • L’évolution de la posture américaine vis-à-vis de l’OTAN et de l’Europe
  • Les tensions géopolitiques croissantes (Chine, Moyen-Orient, Afrique)
  • L’autonomie stratégique européenne, concept débattu entre les États membres

Points forts de l’étude

Structure claire et progression logique.
Le document est soigneusement structuré, allant de l’analyse de la situation géopolitique à des recommandations concrètes, en passant par une mise en perspective historique et institutionnelle. Le sommaire annonce une démarche complète, avec des chapitres couvrant l’histoire, les enjeux actuels, l’impact du repli américain, la recomposition de l’ordre mondial et des propositions prospectives.

Prise en compte du contexte international récent.
L’étude intègre les événements majeurs récents, notamment la guerre en Ukraine, l’élection de Donald Trump à un second mandat, et la montée de mouvements populistes au sein de l’UE. Cela témoigne d’une volonté d’actualisation et d’ancrage dans la réalité géopolitique de 2024-2025.

Analyse critique des concepts et des institutions.

Le texte interroge la pertinence du modèle européen en matière de défense et la capacité de l’UE à exister comme acteur stratégique autonome. Il souligne la complexité du concept de défense européenne, oscillant entre utopie et nécessité, et questionne la réalité de l’autonomie stratégique face à la dépendance vis-à-vis des États-Unis et de l’OTAN.

Dimension prospective et recommandations.

La présence d’une note de synthèse, de constats et de recommandations, ainsi que l’exploration de scénarios futurs, enrichit la réflexion et offre des pistes concrètes pour l’avenir de la défense européenne.

Ce document se distingue par sa richesse analytique, sa capacité à articuler histoire, actualité et prospective, et par son ambition de proposer des scénarios pour l’avenir de la défense européenne. Il met en lumière les défis majeurs auxquels l’UE est confrontée : fragmentation politique, dépendance stratégique, montée des menaces extérieures et nécessité de repenser le modèle de sécurité collective. 

Document téléchargeable :

Principales formes d’étude d’un thème

Principales formes d’étude d’un thème

(Document réalisé avec l’aide de mon assistant individuel Perplexity)

Il existe quatre grands types de plans pour structurer une étude :

• Plan thématique

  • Organisé autour de différents aspects d’un même thème, il permet d’examiner successivement plusieurs points de vue ou dimensions du sujet. Chaque partie traite un aspect distinct du thème général.

• Plan dialectique

  • Très courant, il suit la structure « thèse, antithèse, synthèse ». Il s’agit d’exposer une première position (thèse), de présenter la position opposée (antithèse), puis de dépasser cette opposition dans une synthèse qui propose une solution ou une perspective nouvelle.

• Plan analytique

  • Ce plan consiste à analyser un problème en trois temps : description de la situation, analyse des causes, puis étude des conséquences ou des solutions possibles. Il est adapté aux sujets qui demandent une réflexion approfondie sur un phénomène.

• Plan comparatif

  • Il s’agit de comparer deux notions, deux phénomènes ou deux points de vue pour en faire ressortir les similitudes et les différences, avant de proposer éventuellement une synthèse ou un bilan.

Le choix du plan dépend du sujet et de la consigne.
Certains sujets se prêtent mieux à un type de plan qu’à un autre.

Rallye citoyen des collégiens des Deux-Sèvres

Les averses n’ont pas douché l’enthousiasme des 13 équipes venues ce mercredi 22 mai 2024 sur le site du Pré Le Roy à Niort pour participer au 15è rallye citoyen des collégiens. Venues d’Airvault, Parthenay, Secondigny, Chef Boutonne, Saint Maixent l’Ecole, Lezay, Mauzé sur le Mignon, Coulonges sur l’Autize, et plusieurs de Niort, les équipes mixtes de 6 collégiens de 3è, accompagnées chacune par un jeune sergent sortant de formation, ont enchainé le matin et l’après-midi 14 ateliers. Tenus par des secouristes, des pompiers, des policiers, des gendarmes, la Prévention Maif, des réservistes, le comité départemental olympique, l’office des anciens combattants… ils mobilisaient des connaissances, du bon sens, des qualités sportives d’adresse et d’endurance, et l’esprit d’équipe qui a souvent contribué à faire la différence.

Ce rallye est porté par les réservistes citoyens des Deux-Sèvres et la délégation militaire départementale, avec l’appui de l’ENSOA, dont le général Didier était présent. Outre le maire de Niort, Jérôme Baloge, venu saluer les participants dès l’ouverture, ont également manifesté leur soutien le directeur de cabinet de la Préfète, Benoit Ready, la présidente du département, Coralie Desnoues, le secrétaire général de la DSDEN, Guillaume Stoll, les présidents des ordres de la Légion d’honneur, du Mérite et des Palmes académiques, l’association régionale de l’IHEDN…

C’est finalement l’équipe du collège Pierre et Marie Curie de Niort qui a remporté ce rallye, devant les équipes du collège du Marchioux de Parthenay, de Jean Monnet de Lezay, de François Truffault de Chef Boutonne et de Louis Merle de Secondigny. Toutes les équipes se sont vues remettre des récompenses diverses collectées par les organisateurs.

15e Rallye citoyen des collégiens par la ville de Niort

Quel avenir pour la France et l’Europe en Afrique ?

Niort : une nouvelle association propose des rencontres sur la géopolitique.

Président et cofondateur de « Au-delà du réverbère«  Donat Branger (Auditeur IHEDN) © Photo NR https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/niort-une-nouvelle-association-propose-des-rencontres-sur-la-geopolitique

Une association vient de voir le jour pour proposer des rencontres sur la géopolitique. Explications de son président et cofondateur Donat Branger.

Quel avenir pour la France et l’Europe en Afrique ?
C’est le thème de la table ronde organisée jeudi 30 mai 2024 à la médiathèque de Niort par une toute nouvelle association. « Au-delà du réverbère » souhaite proposer des rendez-vous réguliers sur les questions de géopolitique.

À l’initiative de cette association, Donat Branger. Inspecteur général honoraire de la Banque de France, a posé ses valises dans son village natal de Magné il y a quatre ans, après une carrière à travers le monde. Il a notamment occupé le poste de gouverneur de la banque centrale du Kosovo, sous le mandat de l’Onu, assuré des missions d’expertise pour le FMI dans les Balkans et en Afrique.

Trouver les clés.
À l’heure de la retraite, « j’ai cherché à me rendre utile, à faire profiter du réseau que j’ai constitué. » Il a mis sur pied cette association, avec Vannina Kellershohn et Philippe Audouin. Son nom, Au-delà du réverbère, est tiré d’une petite histoire dans laquelle un homme cherche ses clés, sans succès, dans le halo d’un réverbère : « Les clés sont plus souvent dans la zone d’ombre qu’en pleine lumière. »

Pour éclairer sur la situation actuelle en Afrique, le 30 mai, il a convié Jean-Marc Brault de Bournonville (président d’honneur des conseillers du commerce extérieur de la commission Afrique Océan indien), Gérard Gerold (chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique) et Mathieu Mérino (chercheur Afrique à l’institut de recherches stratégiques de l’école militaire). « Nous parlerons surtout des pays d’Afrique francophone et des visions différentes qu’en ont Paris, Bruxelles et l’Onu. »

Cette table ronde sera suivie le 25 juin, toujours à la médiathèque, de la projection du film Fred Bondi, l’homme chanceux, qui raconte le parcours d’un juif autrichien, exilé aux États-Unis alors que les nazis annexaient son pays. Le réalisateur, Louis-Albert Serrut, animera une discussion.

Quel avenir pour la France et l’Europe en Afrique ? Table ronde jeudi 30 mai 2024 à 18 h (durée 1 h 30) à la médiathèque Pierre-Moinot (Niort).
Inscriptions : audeladureverbere@gmail.com

On pourra suivre cette table ronde en distanciel sur Teams en le précisant lors de l’inscription et un lien sera alors envoyé.

IHEDN et Formations en régions

L’IHEDN ouvre ses formations 

D’après un article de Guy Brangier pour La Nouvelle République

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) a choisi la Préfecture de Niort à l’invitation de la Préfète des Deux-Sèvres, pour présenter, le mardi 30 avril 2024, ses actions et formations au niveau :

  • National, par le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en régions de l’IHEDN ;
  • Régional, par Paul Morin, président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN (AR-18) ;
  • Départemental, par Jean-Louis Lobstein, vice-président du comité des Deux-Sèvres de l’AR-18.
Jean Louis Lobstein, vice-président pour les Deux-Sèvres- Paul Morin, Président régional Poitou-Charentes – Jean-Michel Delvert, sous-préfet et cadre de l’IHEDN.

La Nouvelle République. Quelles sont les missions de l’IHEDN ?

Jean-Michel Delvert. L’Institut, créé en 1936 par Léon Blum et rattaché au Premier ministre, est un établissement public qui cultive et diffuse l’esprit de défense auprès des cadres civils et militaires, des officiers aux chefs d’entreprises en passant par les diplomates et les cadres de la Fonction publique. L’Institut organise des formations nationales et internationales sur les questions concernant l’armement, les risques et menaces, la géopolitique, mais aussi l’intelligence économique, le numérique ou la cybersécurité. Les formations s’appuient sur le triptyque conférences-débats, travaux en comités, et visites de sites.
Les enjeux de sécurité sont divers et évoluent, d’où la nécessité de se former. 

LNR Quelle est la prochaine session en région ?

Paul Morin. Pour la Nouvelle-Aquitaine, une session aura lieu en novembre-décembre, avec 16 jours sur 4 semaines, à Pau, Agen, Bayonne et Bordeaux. Une autre est prévue début 2025 dans la région voisine entre Nantes et Angers. Ces sessions concernent une cinquantaine de participants qui obtiennent à l’issue la qualité d’auditeurs de l’IHEDN. Ils peuvent ensuite rejoindre notre association régionale qui continue à cultiver l’esprit de défense lors de colloques et de visites ou au sein du Trinôme académique sous la présidence de la rectrice d’académie.

LNR En Deux-Sèvres, quelles actions mène l’IHEDN ?

Jean Louis Lobstein. Le comité départemental se retrouve une fois par mois, organise des visites de sites économiques ou militaires, des tables rondes, par exemple récemment à Niort sur la cybersécurité, et mène des travaux de réflexion sur des sujets nationaux, ou plus locaux, comme sur les conseillers municipaux correspondants défense, les réserves communales de sécurité civile, les commémorations. Nous avons aussi réalisé les panneaux historiques sur les conflits post 1945 du Mémorial des Deux-Sèvres à Mazières en Gâtine.

AR-18 – Lettre d’information n° 1

Message du Président de l’Association Régionale Poitou-Charentes des Auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale à tous les adhérents.

Mes chers Camarades.

En cette rentrée de septembre 2023, je tenais à vous informer des principales évolutions de l’IHEDN et de l’Union-IHEDN à laquelle nous appartenons.

Concernant l’IHEDN, Monsieur Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime est annoncé comme prenant les fonctions de Directeur-adjoint de l’IHEDN. Nous attendons sa nomination officielle. Nous avions, à plusieurs reprises, rencontré monsieur Basselier et nos relations étaient bonnes.
Pour votre information également, le nouveau préfet de la Charente-Maritime est Monsieur Brice Blondel qui était précédemment chef de cabinet du Président de la République.

Concernant l’Union-IHEDN, l’assemblée générale a eu lieu le 14 juin dernier à l’École Militaire et les deux derniers exercices budgétaires ont été consacrés à la reconstitution de fonds propres. Ces décisions ne peuvent que contribuer a redonner de la crédibilité à notre institution auprès des plus hautes instances de l’État.

Concernant notre Association Régionale [AR-18], je vous remercie toutes et tous pour votre engagement. Notre effectif en 2022 est de 94 adhérents. Pour 2023, nous devrions être en légère augmentation. Je lance un appel à nos camarades qui ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation. Nous pourrions ainsi passer le cap des 100 adhérents, ce qui nous permettrait de disposer de deux voix à l’élection du prochain Conseil d’Administration de l’Union en 2024.

Concernant le comité directeur de l’AR-18, je souhaite la bienvenue à Pierre Waendendries qui vient de prendre la vice-présidence de notre association régionale, en charge de l’animation du comité de la Charente. je souhaite également une excellente installation dans le sud de la France à Jean-Pierre Vanoye qui pourrait nous quitter prochainement. Je souhaite aussi la bienvenue à Pascal Wierzbicki. Tous les deux appartiennent au comité des Deux-Sèvres.

Au niveau des travaux de réflexion de notre association, j’appelle votre attention sur le sujet national 2023-2024 dont le thème proposé est « Le citoyen, la défense nationale et la dissuasion nucléaire ». L’union donne chaque année toute la solennité nécessaire à la restitution de ces travaux lors d’une journée nationale à laquelle nous sommes conviés. L’an passé c’était à Bordeaux et nous étions présents. Cette année ce sera à l’École Militaire à Paris le 17 novembre. Je vous ai fait parvenir antérieurement la note officielle d’orientation qui vous a été transmise par vos vice-présidents départementaux.

Je vous la fais suivre de nouveau en pièce jointe à mon message. Jean Louis Lobstein, vice-président du comité des Deux-Sèvres nous propose d’animer et de coordonner ces travaux via notamment des visioconférences. Ce moyen moderne de communication permet d’éviter les déplacements tout en participant aux travaux de notre association. Vous pouvez apporter votre contribution à cette réflexion. Faites-moi un retour par messagerie à paul.morin@orange.fr. L’un de nos camarades, Jacques Louis Keszler a déjà répondu positivement.

La prochaine session régionale de formation des auditeurs se déroulera en Bretagne du 19 septembre au 20 octobre 2023. Elle verra la participation de Madame Claire Paulic, conseillère départementale des Deux-Sèvres et présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que celle de Monsieur Marc Bourguignon, ancien militaire et enseignant en Charente- Maritime. Je leur souhaite une bonne session. Je transmets mes remerciements au Colonel Damien Sallier à Jean Claude Duchet et à Catherine Hérault pour leurs parrainages respectifs.

Je conclus cette lettre en vous assurant de mon engagement pour la défense de nos valeurs. J’ai aussi une pensée pour nos camarades qui souffrent et je leur souhaite un prompt rétablissement.

Je vous propose de renouveler ponctuellement cette communication directe et je suis bien évidemment preneur de vos retours.

page2image3329082592

Paul MORIN (06 11 30 61 75)