Trinômes académiques

L’activité des Trinômes académiques Union-IHEDN Cycle académique 2023 – 2024.

Dans un contexte international compliqué, une société nationale en pleine évolution face à de nouveaux défis, la jeunesse doit rester plus que jamais la priorité de nos institutions.

Le cycle scolaire 2023/2024 démontre par son dynamisme la forte mobilisation des associations des auditeurs de l’lHEDN, dans le cadre des trinômes académiques, ciblant une jeunesse de plus en plus vaste, allant des classes de CM2 aux étudiants les plus qualifiés, mais sans oublier les personnels de l’Éducation Nationale et de l’lnstitut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, qui sont formés en amont.

Si les rallyes citoyens restent une base pérenne, mobilisatrice et très appréciée des activités en région, on note notamment l’importance des projets ayant une dimension mémorielle, et plus spécifiquement avec les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération. La variété et la qualité des actions, financées ou non par la DMCA, conforte le socle disciplinaire de l’enseignement de défense, mais en même temps celles en lien avec les nouveaux modes de communication et les nouvelles technologies, cela afin d’assurer une meilleure diffusion et une cohésion de l’ensemble du dispositif. Les trinômes académiques s’adaptent aux enjeux majeurs de notre nation.

Le lecteur de ce rapport appréciera la densité des actions menées par certaines académies et plus spécifiquement celles de Lille, Montpellier, Poitiers ou encore Bordeaux. ll est aussi important de souligner les activités ultra− marines souvent mises en œuvre dans des contextes compliqués et des situations géopolitiques variées.

Fort de ses 37 années d’existence, les trinômes académiques sont basés sur un lien fort unissant au niveau territorial l’Éducation nationale, le Délégué Militaire Départemental et l’association régionale des auditeurs de l’lHEDN, mais également le ministère de l’Agriculture. lls ont permis d’associer un acteur incontournable : la DSNJ (Direction du service national et de la jeunesse), engagée au niveau interministériel aux côté des armées dans son rôle de coordination et d’animation de la politique du ministère en faveur de la jeunesse. Son implantation territoriale en métropole et Outre−mer en fait un relai incontournable des dispositifs jeunesse adaptés grâce à une pédagogie interactive et à une communication moderne.

Arriver à mettre en œuvre une action peut nécessiter des partenariats locaux, que ce soit les collectivités territoriales, mais aussi des partenariats plus institutionnels, tels que la Gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours, la Fédération Nationale André Maginot, les associations d’anciens combattants, es ordres nationaux, des mécénats privés, … Ces partenariats contribuent au renforcement de la citoyenneté au sein des jeunes générations et à la reconstruction d’une solidarité nationale, se basant sur des thématiques aussi variées que le mémoriel, les arts, le sport, … et selon une feuille de route annuelle destinée aux recteurs d’académie.

En ce cycle 2023/2024, 164 projets ont été adressés pour une demande de cofinancement, mettant en œuvre 183 actions pour 36 500 bénéficiairesLe budget total de ces actions a été de 1 406 000 € et la DMCA a accordé un cofinancement de 166 700 €, soit 12 %. Cela démontre l’importance des moyens mis en œuvre par les différentes composantes des trinômes et des partenaires au niveau territorial. Les associations régionales des auditeurs de l’lHEDN ont largement participé aux trinômes avec près de 300 bénévoles issus de 28 associations sur les 33 associations régionales.

L’espace « trinômes académiques » de la plateforme « Educ@def » a été actualisé et renforcé ; une mallette numérique destinée aux trinômes académiques a été développée :

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/laction−des−trinomes−academiques

Concernant plus largement les actions de la DMCA au profit de l’enseignement de défense, elles connaissent elles− aussi une forte évolution pour maintenir un soutien fort sur ce site qui met en avant le renforcement du volet numérique, des appels à projets, et le soutien aux projets adaptés etc…

La 36ème rencontre annuelle des trinômes académiques s’est déroulée le 29 novembre 2023 dans le cadre d’un séminaire hybride en présentiel et en distanciel à Balard. Cette rencontre a été ouverte par Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire autour du thème « « Penser le monde de demain »».

Ce fut également l’occasion pour Madame Françoise DUMAS, Conseillère auprès du secrétariat général de la Garde Nationale, Présidente du Jury, du Prix Louis QUlNlO, de remettre, après un discours mobilisateur, les prix distingués par les membres du jury :

  • 1er Prix : AR 1 – Aquitaine « L’ensemble des activités 2022−2023 − une coopération sans faille − de l’école primaire à l’université »
  • 2ème Prix : AR 30 – Guyane « 1ère Edition de la coupe des classes Défense »
  • 3ème Prix : AR 18 – Poitou Charentes « Travail de mémoire sur le paquebot britannique transatlantique LANCASTRlA coulé le 17 juin 1940 »

Prix du Jury :

  • AR 19 − Occitanie Pyrénées − Création d’un trophée académique
  • AR 10 − Franche Comté − « Commémoration du Crash d’un Mirage 2000D et réalisation d’une stèledu souvenir »
  • AR 16 − PARlS lle de France − « Rallye de la Mémoire », au profit de la jeunesse de Seine−et−Marne 

Mention spéciale du Jury pour les classes de défense :

  • AR 11 − Normandie (Rouen) − Journée du Marin en pleine semaine des Classes Défense

ll me reste, comme chaque année, à rendre hommage à l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs qui participent avec dévouement au développement des trinômes et particulièrement les présidents et les délégués des associations régionales de l’lHEDN qui, tous bénévoles, consacrent, avec passion, efficacité et professionnalisme, leur énergie et leurs moyens à cette mission.

Isabelle BEAUVAIS
Présidente de la Commission Éducation Jeunesse 
(trinômes académiques) de Union lHEDN

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