Lettre ouverte au Président de l’AR-18

Cher Président,

Dans mon courriel du 24 juin envoyé au président Jean-Claude Duchet et aux membres du bureau de l’AR-18, j’écrivais que « N’étant pas présente à l’AG du 26 juin 2021, au cours de laquelle seront constatés la fin de mon mandat » -au sein du comité directeur- « et mon désir de ne pas le renouveler, je souhaite que tu fasses part à cette assemblée générale du maintien de mon intérêt pour la suite des activités de l’AR 18 (…). » C’est dans cet état d’esprit positif que je te livre le résultat de ma réflexion face au tournant que prend notre association dans le contexte actuel.

L’AR 18 compte actuellement une centaine de membres répartis dans quatre comités dont le dynamisme diffère selon les départements : or ces comités n’ont pas de statut associatif, seule l’Association régionale a ce statut.

Il y aurait donc intérêt à faire participer tous les membres de l’AR-18 aux travaux des groupes départem entaux et à tous les échanges qu’ils occasionnent, même ceux qui circulent entre membres d’un groupe travaillant sur une étude spécifique, nationale ou locale : les échanges au niveau régional seraient certainement plus fructueux que ce qui est permis par la fragmentation départementale actuelle, et les « bonne idées » circuleraient ainsi efficacement.

Sachant que lorsque les membres d’un organisme, surtout les plus petits ne sont pas irrigués, ils se dessèchent, je crois tout aussi bénéfique que l’ordre du jour d’un comité soit envoyé, comme le compte rendu de sa réunion, à tous les membres de l’AR-18 qui en seront ainsi informés.

L’AR-18 ne pourra rayonner que si tous ses membres se sentent concernés quelle que soit leur possibilité de participer à ses activités et à ses travaux.

Ne pouvant le faire moi-même faute de connaître les coordonnées de tous les membres de l’AR 18, je demande par la présente à Marc Fiard, secrétaire général, d’assurer la diffusion de cette Lettre ouverte.

Je souhaite également que Christian Chauvet publie cette Lettre ouverte sur le site de l’AR-18.

Bernadette GRIGNON Le 10 septembre 2021

Feuille de route des trinômes académiques – cycle 2021/2022

Feuille de route des trinômes académiques – année scolaire 2021/2022

Les trinômes académiques ont un rôle décisif dans le développement de l’enseignement de défense sur l’ensemble des territoires. Ce réseau interministériel et partenarial inédit démontre depuis plus de trente ans toute son utilité et sa pertinence pour faciliter et encourager l’enseignement de défense obligatoire dans le secondaire.

La pertinence de leurs missions, confortées par le protocole interministériel du 20 mai 2016 renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, trouve tout son sens dans l’apprentissage de la citoyenneté. La compréhension de la défense à travers son histoire, ses missions et ses enjeux est en effet essentiel à la qualité du lien des jeunes générations avec la nation.

Afin de faciliter et d’accompagner ses missions, la feuille de route des trinômes académiques pour l’année scolaire 2021-2022 définit les orientations nationales qui constituent le cadre de développement de leurs actions territoriales.

Les actions des trinômes devront en ce sens approfondir leur diversité pluridisciplinaire, développer leur composante historique et mémorielle. Elles veilleront tout particulièrement à intégrer des élèves relevant de territoires ou de dispositifs spécifiques (réseaux d’éducation prioritaire, dispositifs SEGPA, EREA/LEA, ULIS etc..) ainsi que ceux éloignés d’une offre militaire, culturelle et mémorielle.
Les enjeux des trinômes académiques portent également sur leur participation au Service national universel (SNU) et au soutien des projets d’enseignement de défense conduits par les classes de défense et de sécurité globales (CDSG).

Cette feuille de route définit ainsi, dans le respect de ces orientations nationales interministérielles, une typologie d’actions (cf. annexe 1) permettant de mieux identifier les actions à réaliser.

Le bilan national des actions académiques présenté en annexe 2 est établi sur la base des projets soutenues par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, après avis de la commission pour l’enseignement de défense (CPEDEF) qui associe le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que l’Union des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale. Il n’est donc pas nécessairement exhaustif, de nombreuses actions étant conduites sans demande d’un soutien financier du ministère des Armées.

Nous remercions très sincèrement les autorités rectorales de leur implication sans faille dans le soutien aux missions des trinômes académiques.

Pour le ministère des armées, Le directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives
Pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Le directeur général de l’enseignement scolaire
Pour l’Union des associations d’auditeurs, de l’Institut des hautes études de la défense nationale, Le Président

Feuille de route des trinômes académiques dont Annexe 1 et Annexe 2
Trinôme Poitou-Charentes – Bilan des allocations CPEDEF 2018-2021
2019-09 : Nouveau-vade-mecum-CPEDEF-avec-dossier_v2
2021- 09 : Nouveau modèle de dossier CPEDEF (texte)_v2
2021- 09 : Nouveau modèle de dossier CPEDEF (pdf)_v2

Message du président de l’Union

Début de citation

Chers Président(e)s, chers ami(e)s

En cette période de rentrée, je tiens à vous dire que je ne vous oublie pas et que vos associations sont au cœur des enjeux à venir.

La nouvelle gouvernance de l’Union se met en place, accompagnée de modifications dans notre organisation et notre fonctionnement. De nombreux camarades travaillent à mes côtés pour faire avancer ce projet et je les en remercie vivement. J’attends la fin du mois de septembre et la tenue du prochain bureau et du conseil d’administration pour vous réunir en visio afin de vous présenter et vous expliquer les orientations prises pour notre organisation et les différents rendez-vous qui sont à ce jour prévus :

  • Communication du  thème de réflexion du Forum des études 2022 qui se déroulera à Bordeaux.
  • Tenue du Forum des auditeurs 2021 qui se déroulera au Havre le 3 décembre prochain
  • Organisation de la prochaine CPEDEF des trinômes académiques en octobre prochain
  •  Sortie du prochain numéro hors-série de la revue “Défense” qui paraîtra dans les prochaines semaines.
  •  Organisation par l’IHEDN de la journée des associations le 22 novembre prochain.

Cette réunion Zoom sera également l’occasion de répondre à vos questions et recueillir vos suggestions.

Je laisse à la Délégation générale le soin d’organiser ce rendez-vous, malheureusement en distanciel, mais qui sera pour nous notre séminaire de rentrée.

Sachez enfin que le premier contact avec le nouveau directeur de l’Institut, le Général Benoit DURIEUX, a été très positif le rôle et l’implication des associations  ayant été mis à l’honneur dans nos échanges. Il a été prévu, l’organisation par l’IHEDN, d’une journée des associations d’ici la fin du mois de novembre, évènement important et fédérateur pour notre communauté d’associations.

Je reviendrai donc très prochainement vers vous pour vous en préciser les modalités.

Bien à vous, en vous souhaitant une excellente rentrée,

Jérôme de Labriffe
Président de l’UNION-IHEDN

Fin de citation

Appel à cotisation 2021

Bienvenue aux nouveaux adhérents et merci à ceux qui renouvellent leur adhésion.

Compte tenu de la réglementation générale sur la protection des données (RGPD), vous avez activé votre compte sur le site de l’Union-IHEDN. En effet, vous seul pouvez valider les renseignements vous concernant et pour lesquels vous autorisez l’Union-IHEDN à les détenir et, pour tout ou partie, à les diffuser sur les annuaires électronique et papier, réservés aux adhérents uniquement.

Il vous appartient donc de mettre à jour vos coordonnées sur ce site, afin d’une part de figurer dans l’annuaire et d’autre part de recevoir les informations de l’association et de l’Union.

J’insiste sur le fait de mettre à jour l’adresse courriel car dans ce domaine la mobilité est très courante. L’absence de mise à jour aurait pour conséquence de ne plus pouvoir vous contacter.

Cet Appel de cotisation ou Bulletin d’adhésion est donc désormais simplifié et il vous est seulement demandé votre identité. Vous cochez ensuite la case adhésion et si vous le désirez, la case abonnement à la revue Défense. Il est disponible sur le site de l’AR-18 et désormais sur le site des associations HelloAsso.

Dès réception du formulaire d’inscription IHEDN-AR-18 – Appel de Cotisation 2021, du virement bancaire ou via HelloAsso ou exceptionnellement du chèque, le trésorier mettra à jour votre cotisation sur le site de l’Union-IHEDN, ce qui validera votre apparition dans l’annuaire papier annuel de l’Union-IHEDN, deuxième condition sine qua non pour y figurer.

Ce bulletin d’adhésion vous permettra de renseigner votre situation et de choisir, en plus de l’adhésion, de vous abonner à la Revue Défense (démarche facultative).

Nouveau ou ancien adhèrent, merci de remplir complètement cet appel de cotisation. Il est fortement suggéré d’utiliser la plateforme HelloAsso qui délibre automatiquement et rapidement un reçu fiscal.

Christian-Marcel CHAUVETTrésorier de l’AR-18