Cher Président,
Dans mon courriel du 24 juin envoyé au président Jean-Claude Duchet et aux membres du bureau de l’AR-18, j’écrivais que « N’étant pas présente à l’AG du 26 juin 2021, au cours de laquelle seront constatés la fin de mon mandat » -au sein du comité directeur- « et mon désir de ne pas le renouveler, je souhaite que tu fasses part à cette assemblée générale du maintien de mon intérêt pour la suite des activités de l’AR 18 (…). » C’est dans cet état d’esprit positif que je te livre le résultat de ma réflexion face au tournant que prend notre association dans le contexte actuel.
L’AR 18 compte actuellement une centaine de membres répartis dans quatre comités dont le dynamisme diffère selon les départements : or ces comités n’ont pas de statut associatif, seule l’Association régionale a ce statut.
Il y aurait donc intérêt à faire participer tous les membres de l’AR-18 aux travaux des groupes départem entaux et à tous les échanges qu’ils occasionnent, même ceux qui circulent entre membres d’un groupe travaillant sur une étude spécifique, nationale ou locale : les échanges au niveau régional seraient certainement plus fructueux que ce qui est permis par la fragmentation départementale actuelle, et les « bonne idées » circuleraient ainsi efficacement.
Sachant que lorsque les membres d’un organisme, surtout les plus petits ne sont pas irrigués, ils se dessèchent, je crois tout aussi bénéfique que l’ordre du jour d’un comité soit envoyé, comme le compte rendu de sa réunion, à tous les membres de l’AR-18 qui en seront ainsi informés.
L’AR-18 ne pourra rayonner que si tous ses membres se sentent concernés quelle que soit leur possibilité de participer à ses activités et à ses travaux.
Ne pouvant le faire moi-même faute de connaître les coordonnées de tous les membres de l’AR 18, je demande par la présente à Marc Fiard, secrétaire général, d’assurer la diffusion de cette Lettre ouverte.
Je souhaite également que Christian Chauvet publie cette Lettre ouverte sur le site de l’AR-18.
Bernadette GRIGNON – Le 10 septembre 2021
Chère Bernadette,
J’approuve entièrement le contenu de cette lettre ouverte et
l’étendue de sa diffusion.
L’intérêt de destiner systématiquement toutes les communications
relatives aux études locales ou générales ainsi que celles qui
concernent le fonctionnement ordinaire de l’AR-18 à l’ensemble des
membres est certainement un gage d’enrichissement de chacun et aussi de
la qualité de nos travaux.
Historiquement, ce système a d’ailleurs fonctionné et fait ses preuves
durant quelques années pendant lesquelles le niveau des activités
départementales traversait un sévère étiage.
Les possibilités d’échanges et de réunions par visioconférences se
prêtent particulièrement bien à ce changement consistant à privilégier
le fonctionnement thématique par rapport au système géographique des
comités départementaux.
Avec mes fidèles amitiés.
Paul Guéneau (Session Limoges 1985)
Chère Bernadette.
Tu as tout à fait raison. Ces questions ont commencé à être évoquées lors de l’AG.
Ainsi notamment j’ai émis le souhait que les VP 79 et 16, s’investissent dans des missions transversales.
Jean Louis Lobstein a accepté d’animer la cellule régionale visant à travailler sur le sujet national. Il pourra être accompagné par Charles Thomas du 86 qui était en charge du dossier dans l’organigramme et que je vais contacter à cet effet.
Concernant Dominique Faure à Angoulême, je réfléchis avec lui à la définition d’un périmètre.
Concernant le comité 86, je ne souhaite pas surcharger Marc qui cumule déjà le secrétariat régional et la VP 86.
Concernant Jean Claude Duchet, j’ai souhaité qu’il occupe la fonction (un peu pompeuse), de conseiller du président (je ne suis pas candidat à la présidence de la Republique). Son excellente connaissance des milieux parisiens nous sera précieuse. Je m’appuierai également sur Henri Sciara dans ce domaine. N’oublions pas qu’il nous faut reprendre notre siège d’administrateur et la campagne commence maintenant.
Nous en parlerons au Codir de debut novembre pour préciser tout cela.
Il conviendra aussi, dans le même temps, pour optimiser la communication, que tout le monde « apprivoise » la visio.
Tout se fera dans un esprit démocratique et chacun se déterminera en fonction de ses centres d’intérêts et de sa disponibilité. Nous ne deviendrons pas des professionnels du bénévolat (pour reprendre la citation d’un membre éminent du comité 17 qui se reconnaîtra) ,en tout cas, c’est mon souhait.
Amitiés à tous.
Paul
PS. Bernadette, je te remercie de ton précieux soutien. Nous ne manquerons pas, non plus, de solliciter tes grands compétences pour la formalisation des documents régionaux.
Cher Président, cher Paul,
Je t’envoie en pièce jointe cette Lettre ouverte au Président de l’AR-18, dont je pense qu’elle contient des suggestions qui pourraient favoriser le rayonnement de l’Association sous ta présidence.
Connaissant ton investissement personnel et ta volonté d’efficacité, je t’assure de ma très sincère amitié.
Bernadette