Actualisation stratégique 2021

Mise à jour  : 05/02/2021 – Auteur : DGRIS – Direction : DGRIS

La ministre des Armées a présenté l’Actualisation stratégique 2021 lors de ses vœux aux armées, le 21 janvier 2021. Ce document actualise l’analyse de notre environnement stratégique à la lumière des évolutions observées depuis 2017.

Comme l’a rappelé le Président de la République dans son discours sur la stratégie de défense et de dissuasion à l’École militaire du 7 février 2020, l’environnement international est devenu plus complexe, plus incertain et plus dangereux. Depuis la Revue stratégique de 2017, et outre la pandémie, qui représente un bouleversement majeur pour les sociétés et les économies, certaines tendances déjà à l’œuvre se sont confirmées, d’autres se sont accélérées, alors que plusieurs éléments de rupture sont intervenus.

Il est donc apparu opportun d’actualiser l’analyse du contexte stratégique auquel la France est confrontée. La ministre des Armées a souhaité que ce travail soit conduit au sein du ministère et coordonné par la DGRIS, en lien avec les armées et autres directions du ministère et en interministériel, mais aussi avec des parlementaires et des experts de la société civile, comme avec les principaux partenaires et alliés de la France, dont certains conduisent des exercices d’analyse similaires.

Cette Actualisation rappelle tout d’abord les grandes tendances à l’œuvre depuis 2017 et l’accélération de plusieurs d’entre elles :

  • compétition entre grandes puissances,
  • généralisation des stratégies hybrides,
  • enhardissement des puissances régionales,
  • effets de rupture liés aux nouvelles technologies, notamment numériques et spatiales.

Elle dresse ensuite le bilan des efforts d’adaptation mis en œuvre, à l’échelon national comme avec les partenaires et alliés, pour faire face aux défis qui se présenteront à l’avenir.

Actualisation stratégique 2021 : Synthèse en dix points
Actualisation stratégique 2021

1 réflexion sur « Actualisation stratégique 2021 »

  1. Je vous livre ce texte du MINDEF, assez long, présentant l’actualisation stratégique 2021 du texte de base publié en 2017.

    Je vous invite à le lire. C’est la présentation officielle du point de vue géostratégique et géopolitique de la France d’aujourd’hui.

    N’y cherchez pas une remise en cause quelconque de l’OTAN, du rôle des Etats-Unis. Il n’y en a pas. Tous les regards sont attirés vers les cibles usuelles: Russie, Chine, Iran, Syrie, Sahel, zone indo-pacifique. N’y cherchez pas non plus le départ catastrophique d’Afghanistan, ni la crise déclenchée par l’AUKUS. Le texte a été rédigé avant. Par contre, et à juste titre, le COVID 19, le CYBER, l’intelligence artificielle y figurent en bonne place.

    Bonne lecture.

    Philippe MOUNIER

Laisser un commentaire