Jean-Marc Brault de Bournonville, l’Africain.

2019-06-20 à 18.16.18.jpg

Jean-Marc Brault de Bournonville entouré de Catherine Salez et Yves Morin.

Encore un enregistrement passionnant dans les locaux de Ré-Télé.

Jean-Marc Brault de Bournonville, ancien président des Conseillers du Commerce extérieur de la France, ayant longtemps résidé en Afrique a raconté sa vision de ce continent à Catherine Salez, sous les caméras d’Yves Morin.

Directeur de différentes filiales AGF en Afrique, Jean-Marc Brault de Bournonville possède une connaissance approfondie,  aussi bien culturellement qu’économiquement, de ce continent.

Il a, parmi les sujets abordés, parlé du nouveau rôle de la France en Afrique, des Africains qui doivent prendre leur destin en main et du rôle important de la femme sans qui l’avenir ne se fera pas.

Un « Studio » dense et particulièrement intéressant à l’heure où de nouvelles relations se mettent en place entre l’Afrique et l’Europe. À visionner en janvier 2018

Catherine Bréjat – 21 décembre 2017

 

 

 

Classe Défense et CiDAN

18° édition du Trophée Civisme et Défense

CiDAN récompense 7 initiatives exemplaires.
Cérémonie de remise du Trophée au Sénat le 12 juin 2019 

Le mercredi 12 juin 2019, la 18ème cérémonie de remise du Trophée Civisme et Défense se déroulera à 18 heures, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, sous le haut patronage de Monsieur Gérard LARCHER, président du Sénat et sur invitation de Madame Annick BILLON, sénatrice de la Vendée.

Nota. La classe défense du collège Mendès France est dirigée par Gérald SIM, auditeur IHEDN et adhérent de L’AR 18 / Comité Aunis-Saintonge.

Remis depuis 2002, en alternance au Sénat et à l’Assemblée Nationale, le Trophée Civisme et Défense, organisé par l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN), présidée par Monsieur Jacques TISSIER, récompense les meilleures réalisations de citoyenneté et de collaboration entre la société civile et les armées.
Le jury de ce concours s’est réuni le mercredi 7 mai à l’Ecole militaire à Paris, sous la haute autorité de Monsieur Vincent DUCLERT, inspecteur général d’Histoire et Géographie. Après étude de l’ensemble des dossiers, le jury a choisi de récompenser les sept candidats suivants :

Le Trophée
Le Collège Pierre Mendès France et le 3ème Régiment du Service Militaire Volontaire de La Rochelle pour l’action commune et le projet pédagogique menés dans le cadre de la Classe de Défense et Sécurité globale afin de diffuser l’esprit de défense auprès d’un public d’adolescents en zone d’éducation prioritaire et de favoriser leur engagement citoyen. Ils ont été particulièrement sensibles à la thématique des blessés de la Défense.

Regain de tension dans le Golfe arabo-persique.

Vendredi 21 juin – 14 h – 18 h

Colloque Paris School of Business à l’Assemblée Nationale.

Table ronde 2 : Le Golfe persique dans tous ses États…

Une intervention de notre camarade Hugues EUDELINE, membre associé 86  et Capitaine de vaisseau honoraire.

<< Géopolitique maritime de l’Iran. >>

2019-06-21_Colloque_Regain de tension.jpg

4èmes Rencontres internationales géopolitiques.

Samedi 29 juin – 17 h 30

Salon des Gouverneurs – Casino Barrière – Trouville-sur-Mer

Sous le haut patronage de M. le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Une intervention de notre camarade Hugues EUDELINE, membre associé 86  et Capitaine de vaisseau honoraire.

<< Ces frontières si poreuses : commerciales, maritimes, morales …>>

2019-06-29_Rencontres-Geopolitiques-programme.jpg

Ce que collecte Google

Cette étude a été menée par le professeur Douglas C. Schmidt, enseignant en informatique à l’université Vanderbilt, et par son équipe.

DCN remercie le professeur Schmidt d’en autoriser la diffusion. Nous l’offrons donc au public avec son autorisation.

La version originale en anglais est disponible à l’adresse :

https://digitalcontentnext.org/wp-content/uploads/2018/08/DCN-Google-Data-Collection-Paper.pdf

– o o O o o –

Un premier aperçu.

1. Google est la plus grosse agence de publicité numérique du monde.

Elle fournit aussi le leader des navigateurs web, la première plateforme mobile ainsi que le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

La plateforme vidéo de Google, ses services de courriel et de cartographie comptent 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs chacun.

Google utilise l’immense popularité de ses produits pour collecter des données détaillées sur le comportement des utilisateurs en ligne comme dans la vie réelle, données qu’il utilisera ensuite pour cibler ses utilisateurs avec de la publicité payante.

Les revenus de Google augmentent significativement en fonction de la finesse des technologies de ciblage des données.

2. Google collecte les données utilisateurs de diverses manières.

Les plus évidentes sont « actives », celles dans lesquelles l’utilisateur donne directement et consciemment des informations à Google, par exemple en s’inscrivant à des applications très populaires telles que YouTube, Gmail, ou le moteur de recherche.

Les voies dites « passives » utilisées par Google pour collecter des données sont plus discrètes, quand une application devient pendant son utilisation l’instrument de la collecte des données, sans que l’utilisateur en soit conscient.

On trouve ces méthodes de collecte dans les plateformes (Android, Chrome), les applications (le moteur de recherche, YouTube, Maps), des outils de publication (Google Analytics, AdSense) et de publicité (AdMob, AdWords).

L’étendue et l’ampleur de la collecte passive de données de Google ont été en grande partie négligées par les études antérieures sur le sujet.

Une liste des études antérieures ou nouvelles sur la collecte de données par Google figure dans l’appendice du présent document.

Pour lire la suite, télécharger le rapport suivant : 
- Ce que collecte Google

Changement climatique, état des lieux

par  Valérie Masson-Delmotte
paléoclimatologue et directrice de recherche au CEA

ihedn-lundisih-masson-delmotte-20190617_0.jpg

Mobilisation des chercheurs du monde entier, calendrier des publications des rapports du GIEC, points clés du rapport spécial sur 1,5°C, enjeux de contenir le réchauffement à 1,5°C ou 2°C de plus que le climat pré-industriel, trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre compatibles avec de telles stabilisations, transitions et transformations nécessaires, construire des transitions éthiques et justes, construire un développement – au sens de l’amélioration du bien-être de tous – qui soit résilient par rapport au changement climatique, et aille vers le zéro émissions ?

A l’occasion de cette conférence, un point sur le changement climatique observé et ses causes ainsi que la présentation du fonctionnement du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) seront abordés.

Autant de questions auxquelles il sera tenté d’apporter une réponse.

Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le  monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

 

 

Le soleil complice du premier Rallye en Charente-Maritime

Le mardi 16 mai 2018, sur la base aérienne de Saint-Agnant (BA 721), s’est déroulé le premier rallye citoyen organisé en Charente-Maritime par le Trinôme académique du Poitou-Charentes, et piloté par le DMD de ce département.

La première photo ci-jointe représente de gauche à droite les partenaires du Trinôme : le chef de cabinet du DMD, la présidente du comité 17, le DMD adjoint, et la déléguée du DASEN de Charente-Maritime.

Les deux autres photos montrent les accompagnateurs présents sur le stand tenu par le comité 17 de l’AR 18.

Ce rallye a vu 9 équipes de six lycéens de classe de Seconde concourir aux côtés de deux équipes de 6 collégiens de la classe Défense (équipes mixées Quatrième-Troisième) dont Gérald SIM, professeur d’Histoire-Géographie, a la responsabilité pédagogique au collège Mendès-France de Mireuil (La Rochelle).

Les brillants résultats de cette équipe de collégiens – exceptionnellement invités puisqu’il s’agit d’un rallye de lycéens – à l’épreuve du QCM de géopolitique proposé au stand tenu par le comité 17 de l’AR 18, témoignent, s’il en était besoin, de la réelle nécessité d’un enseignement soutenu de l’esprit de défense comme de l’histoire de la République française fait par un professeur formé à cet objectif scolaire.

La réussite de la journée tient, certes, au soleil égayant le plaisir d’un pique-nique qui a permis aux élèves de connaître les secrets culinaires d’une ration de combat avant de la déguster, mais surtout à l’investissement personnel des organisateurs comme des responsables de chaque stand.

Toutes les activités auxquelles ont participé les élèves, n’ont pas été notées : par exemple, la présence d’un fauconnier qui a présenté les services que pouvait rendre un autour des palombes, rapace qui œuvre pour le développement durable par sa pratique écologique de chasse des oiseaux sur la piste d’un aérodrome aussi bien que dans un champ à protéger pour l’agriculture.

L’aspect ludique de certains stands n’était pas néanmoins l’essentiel, même s’il a participé à l’enthousiasme de la journée.

En outre, dans le but d’induire un esprit de solidarité du groupe, « la bonne copine », mallette de métal fermée de telle sorte que son contenu n’a pu être découvert qu’à la fin des épreuves du rallye, a dû être transportée par chaque équipe, malgré son poids de 5 kg, sans jamais qu’elle soit oubliée durant tout le parcours du rallye, lequel impliquait pourtant un déplacement rapide entre chaque stand.

La fiche d’évaluation préparée par l’AR 18 et proposée par le comité 17, fiche établie pour connaître le « ressenti » des élèves à la fin de cette journée, a fait remonter un taux de très grande satisfaction qui laisse présager le succès à venir du rallye 2019 !

Haut les cœurs des jeunes qui ne demandent qu’à vivre les valeurs de la France…

Bernadette Grignon – Présidente du comité 17

N.B. Il y avait dix équipes de six élèves :

La Rochelle : 
- Lycée Jean-Dautet : 1 équipe
- Lycée professionnel Pierre-Doriole : 1 équipe
- Lycée Hôtelier : 1 équipe
- Lycée Saint-Exupéry : 1 équipe
- Collège Pierre Mendès-France : 2 équipes 
  classes Défense CDSG (4°-3°)
Pons : 
- Lycée polyvalent Emile-Combes : 1 équipe
Rochefort :    
- Lycée polyvalent Marcel-Dassault : 3 équipes
Royan :           
- Lycée Cordouan : 1 équipe