Mesdames et messieurs les auditeurs et membres des associations,
L’agression de la Russie contre l’Ukraine représente une rupture, un événement qui nous rappelle, au-delà de la stupeur éprouvée, la nécessité de poursuivre notre mission sans relâche, fidèle à notre vocation depuis 1936 : entretenir l’esprit de défense et promouvoir une unité de pensée, de doctrine et d’action dans le champ de la défense nationale. En ce moment difficile pour notre pays comme pour l’Europe, l’IHEDN, tout en exprimant sa pleine solidarité avec le peuple ukrainien, doit rester fidèle à cette vocation. Il nous faut œuvrer à la cohésion nationale, ce qui exclut toute prise de position individuelle ou associative qui se réclamerait de l’IHEDN, pour porter sur la situation en cours des appréciations qui, engageant l’Etat, appartiennent aux autorités de notre pays.
En revanche, les événements d’Ukraine nous rappellent que la guerre n’est pas un phénomène du passé. Ils nous imposent de porter un regard lucide sur le monde et confèrent une importance accrue à la mission de l’IHEDN. L’Institut vous adressera, par l’intermédiaire de l’Union, des documents à même de nourrir votre réflexion. Surtout et plus que jamais, il nous faudra, dès que de premières leçons pourront être tirées, réfléchir ensemble, civils et militaires, agents publics et privés, à Paris comme en région à l’avenir de notre défense nationale dans toutes dimensions, militaire, économique, industrielle, cybernétique, maritime, juridique. Les actions que nous menons collectivement avec l’IHEDN apparaissent aujourd’hui plus utiles que jamais.
Je vous adresse mes plus cordiales salutations,
Général Benoit Durieux
Directeur de l’IHEDN
Chers Président(e)s, chers administratrices et administrateurs, chers auditeurs,
Comme vous l’avez constaté, nous vivons depuis quelques jours une situation sans précédent qui bouleverse les enjeux géopolitiques en Europe et dans le monde.
En tant qu’auditeurs de l’IHEDN et membres des associations d’auditeurs, il est important que nous montrions la cohésion de notre communauté et notre soutien à l’IHEDN “notre” institut.
Le Général de corps d’armée, Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN à souhaité nous envoyer un message pour préciser la position de l’Institut.
En tant que président de l’Union IHEDN et représentant de la communauté des associations, je souhaite exprimer mon total soutien au message du directeur de l’IHEDN que je vous adresse en pièce jointe de ce mail.
Il est important que nous puissions afficher et relayer ce soutien collectif et sans faille à l’ensemble des auditeurs membres de nos associations. L’institut compte sur nous pour cette mission, et sur notre mobilisation dont je vous remercie.
L’Union-IHEDN ne manquera pas en lien avec l’IHEDN de vous alimenter régulièrement d’informations.
Chers ami(e)s, chers auditeurs, je vous adresse mes plus sincères remerciements pour votre implication, et notre cohésion dans cette situation inédite et face à ces évènements..
Chaleureuses amitiés.
Jérôme de Labriffe
Président Union-Ihedn