Paris, le 27 juillet 2024
Catherine Sarlandie de La Robertie
Présidente de l’union des associations d’auditeurs de l’Institut
des hautes études de défense nationale (Union-IHEDN)
Chers Camarades, Mes chers Amis,
Tout d’abord, je voudrais vous dire combien je suis honorée et reconnaissante de la confiance que vous m’avez accordée, au travers du conseil d’administration, en m’élisant présidente de l’Union-IHEDN. Pour la plupart, nous nous connaissons depuis fort longtemps. En effet, il y a maintenant plus d’un quart de siècle que j’œuvre activement au sein de l’association régionale de Haute-Bretagne et parmi vous dans les instances de l’Union comme vice-présidente de la Commission des Mérites ou bien encore comme présidente du groupe des études et du Forum des auditeurs de l’Union-IHEDN. Pour tous, je suis sûre que nos futures activités au bénéfice de notre communauté renforceront notre appréciation mutuelle.
Cette élection m’honore et m’oblige et je conçois la fonction qui est désormais la mienne, avant tout comme un Service orientant mon action dans quatre directions principales :
- Le renforcement de la cohésion de notre communauté ;
- La consolidation de nos relations avec les autorités administratives, les institutions et les acteurs du monde de la Défense, mais aussi avec ceux de la Souveraineté et de la Résilience ;
- L’expansion de notre rayonnement et l’accroissement de nos actions au profit de la jeunesse et du monde éducatif ;
- Le soutien à la démarche d’amélioration continue de la qualité de notre fonctionnement, des services que l’Union doit rendre à ses membres et de ce que nous sommes conduits à produire collectivement (études, formations, informations, communications…).
Ces quatre objectifs, nous les atteindrons ensemble, avec détermination, dans l’esprit d’écoute bienveillante, de collégialité et de co-construction qui m’a toujours animée et dont je ne doute pas un instant qu’il est également le vôtre, toujours au profit du rayonnement de notre communauté IHEDN.
Enfin, dans cette période d’incertitude et de tension de la société française, notre mission collective de promotion de l’esprit de défense et de citoyenneté, des valeurs de la République, est plus précieuse que jamais. Là aussi je compte sur votre engagement pour que nous soyons collectivement des facteurs de stabilité, des garants de souveraineté et des ferments de résilience.
Catherine Sarlandie de La Robertie
Présidente de l’Union-IHEDN
Bonjour Madame la Présidente.
Veuillez recevoir mes plus sincères félicitations pour votre élection à la
présidence de l’Union.
Sachez que notre association régionale vous apportera tout son soutien et appuiera les actions et orientations que vous souhaiterez mettre en place.
Avec mes meilleurs sentiments.
Paul MORIN
Président de l’AR 18 Poitou-Charentes.
Bonjour Président
Cher Paul,
Grand merci pour votre message de soutien qui me touche beaucoup et vos félicitations auxquelles je suis très sensible.
Je vous souhaite un agréable été.
Très cordialement à partager avec nos camarades de l’AR18
Catherine Sarlandie de La Robertie
Présidente de l’Union-IHEDN