FORUM DES ÉTUDES – Union-IHEDN Thématique 2023 – 2024
Le Forum des études de l’Union-IHEDN est l’opportunité pour l’ensemble du réseau des auditeurs de participer régulièrement aux réflexions stratégiques.
Les thèmes annuels d’études qu’elle propose constituent des bases de réflexions et des outils d’aides à la décision. Leur restitution au plan national et européen lors du Forum des études, donne une lisibilité à ces travaux.
Les derniers thèmes d’études ont été en lien avec l’innovation, la résilience et la sécurité des Français.
- En 2019-2020, le thème d’étude a été « L’innovation : chance, contrainte ou défi pour la France ».
- En 2020-2021, le thème d’étude a traité la question de « la Résilience ». Le Forum s’est tenu en décembre 2021 au Havre, organisé par l’AR11 Normandie Seine-Maritime.
- En 2021-2022, le thème d’étude s’est focalisé sur la « Géopolitique de la sécurité des français ». Le Forum des études est accueilli par l’AR1 Aquitaine à Bordeaux.
- En 2022-2023, le thème d’étude, qui sera présenté le 17 novembre 2023 à l’Ecole Militaire à Paris s’intitule : « Esprit de Défense & Engagement dans la France d’aujourd’hui ».
En lien avec l’identité et les priorités de l’IHEDN, le thème proposé pour l’année 2023-2024 est :
Le citoyen , la défense nationale et la dissuasion nucléaire
Le rôle du citoyen, son lien à la défense et la part que prend la dissuasion dans notre pensée stratégique comme dans notre outil de défense invite à croiser ces dimensions au cœur de notre identité. L’IHEDN, par le débat qu’elle autorise, et la réflexion sur les évolutions qui se dessinent, permet de traiter cette question sous plusieurs formes ou sous des angles particuliers.
En dépassant une seule présentation détaillée du sujet, les rapports des Auditeurs pourront proposer des illustrations ou études de cas nationales ou internationales, une analyse critique et un diagnostic, puis partager des recommandations et pistes d’actions.
Voici quelques questions qui pourront guider la réflexion libre des Auditeurs ou constituer des sujets à part entière :
- Comment assurer le maintien de la paix dans un monde nucléarisé et en turbulence ?
- Dans quelles circonstances les citoyens seraient-ils prêts à soutenir l’emploi ou la menace d’emploi de l’arme nucléaire ?
- Quelle place la dissuasion nucléaire pourrait-elle prendre dans un conflit aujourd’hui ?
- La stratégie actuelle de dissuasion nucléaire est-elle toujours adaptée ou doit-elle évoluer ?
- Comment la société civile peut-elle préparer sa résilience en cas de conflit majeur ?
- L’arme nucléaire peut-elle réduire la conflictualité du monde ?
- Comment aborder aujourd’hui, dans la société française, la dimension morale des armes nucléaires ?
- Comment aborder, dans l’enseignement, la formation et l’éducation, la question de la dissuasion ?
https://ihednpoitoucharentes.fr/wp-content/uploads/2023/08/20230719_UNION-IHEDN-Theme_2024.pdf
Bien dit Philippe,
De plus, avec des questions comme « quelle place la dissuasion nucléaire pourrait-elle prendre place dans un conflit aujourd’hui ? » nous ne sommes pas prêt d’avancer.
Comme si la dissuasion pouvait se placer dans le cadre d’un conflit.
Dissuader, c’est prévenir le conflit.
Bref, c’est tout un programme….
Roger RENARD
Chers amis,
Une fois encore le siège nous met au pied du mur, sans aucune possibilité d’élan pour le franchir. Les AR ont à peine dix mois pour répondre à un sujet qui demande des années d’études techniques, politiques et militaires, en un seul adjectif, stratégiques.
En outre, j’estime que le sujet est mal présenté et mal explicité, de façon – comme toujours – imprécise. Il est finalement ramené à huit possibilités de questions auxquelles il faudrait proposer une réponse. La liste de questions n’est d’ailleurs pas exhaustive. Pour y répondre, il faut des personnes connaissant, peu ou prou, le sujet. Nous en avons peu dans notre comité, je les ai rendus destinataires en copie de mon message.
Je ne crois pas que les autres comités de l’AR 18 soient mieux dotés que nous. C’est donc difficile de faire participer grand monde.
Ceci dit, je ne veux pas me cantonner à une simple critique du sujet. Je partage donc la proposition de Paul.
Amitiés.
Philippe MOUNIER
Bonjour Jean Louis et bonjour à tous,
Vous sachant impliqués dans les travaux de reflexion, vous trouverez en pièces jointes, le thème du sujet national 2023-2024 qui vient de nous être communiqué, avec le document administratif d’accompagnement.
Je vous sollicite donc pour une évaluation concernant l’engagement possible de l’AR autour de cette thématique avec les impératifs de dates de restitution qui nous sont imposés (mai prochain).
Etant donné la communication tardive du sujet, je vous sollicite pour une réponse fin septembre (vous laissant le temps d’organiser vos réunions mensuelles), sachant que la période estivale est consacrée traditionnellement à la transhumance et à la famille, et je tiens personnellement à ce que nous respections cette « trève ».
Nous aurons un CoDir en octobre pour préciser la position de l’AR auprès de l’Union.
Lors du dernier CoDir, comme évoqué par Michel Arnoult vice-président du comité 17, le comité de Charente-Maritime qui est engagé sur un travail en cours dont le thème est » Esprit de Défense et engagement dans la France d’aujourd’hui » ne pourra s’engager sur les deux sujets en même temps. Ce travail est piloté par le Général Mounier.
Il reste donc aux Deux-Sèvres, à la Charente, à la Vienne à se positionner. Peut-être la Charente-Maritime pourrait-elle participer, si nécessaire, à la mise en forme du document ?
Je laisse le soin à Jean Louis, comme il l’a exprimé lors du CoDir en juin dernier à Saint Maixent, de piloter ce sujet s’il le souhaite, et d’en animer les réunions par visio, comme il l’a évoqué récemment. Bien évidemment, autour de Jean Louis, il conviendrait qu’une équipe motivée et identifiée puisse se constituer avec des spécialistes à minima des questions nucléaires ou des camarades qui s’y intéressent.
Je demande donc à tous les VP de diffuser ces documents à l’ensemble de leurs adhérents, y compris pour le comité 17, sachant que certains adhérents qui ne sont pas engagés dans le sujet actuel, peuvent être intéressés par ces questions.
Dans un premier temps, je suis preneur de vos premières réactions.
Jean Louis, je suis disponible pour en parler avec toi quand tu le souhaites.
Amitiés à tous.
Paul MORIN