Visite au Régiment d’infanterie chars de Marine [RICM].

Poitiers, le 10 décembre 2019

Bien intégré dans la ville et dans le département depuis 1996 année de son arrivée, le Régiment d’infanterie chars de Marine (RICM) n’est évidemment pas un inconnu pour les auditeurs de l’IHEDN de Poitou-Charentes.
Déjà en 2000, le RICM recevait la session régionale pour des présentations de cette unité des forces terrestres.

Précisément dans le cadre de la connaissance des forces et du renouvellement des connaissances, une dizaine d’auditeurs de l’IHEDN du comité de la Vienne étaient accueillis dans les murs du premier régiment de France.

L’histoire glorieuse du régiment, créé en 1916, évoquée par l’officier traditions au sein même de la salle d’honneur, a été précédée de la présentation de l’outil principal du régiment, l’AMX 10 RC par le chef de peloton et l’équipage.
Le système est en cours de revalorisation, en attendant son remplacement par le Jaguar d’ici trois ou quatre ans.

Une visite du simulateur de tir complétait cette visite technique. L’installation permet d’entraîner un peloton entier avec une économie de moyens, puisque seuls les éléments du système de tir sont reproduits dans des cabines en intérieur.

Pour terminer la présentation du régiment, son chef de corps, le colonel Thomas Pieau, a passé en revue les évolutions de l’Armée de Terre avec les conséquences sur le régiment et a fait un rapide point sur les missions auxquelles le RICM a participé cette année et les perspectives pour les deux ans qui viennent.

Il a évoqué l’entrée en vigueur du programme Scorpion qui se traduira par la mise en place de moyens de transmission spécifiques permettant l’échange instantané des informations recueillies sur le champ de bataille, l’arrivée du véhicule blindé à roues Jaguar en remplacement progressif de l’AMX 10 RC.

Quant aux opérations, les prochains rendez-vous sont pour 2021, avec la participation de deux escadrons blindés et l’état-major au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

L’association a apprécié la disponibilité des cadres et militaires du RICM, dans toutes les présentations de cet après-midi qui s’est terminée par un moment convivial.

Daniel BIRON

Le groupe d’auditeurs a pu avoir des explications complètes sur l’AMX 10RC.
Le colonel Thomas Pieau a détaillé les spécificités du RICM.

Laisser un commentaire