La cyber-résilience des territoires

Point de contact : Paul Morin, président de l’association régionale Poitou-Charentes de l’Union des Auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
Courriel : paul.morin@orange.fr – Mobile : 06 11 30 61 75

Cette manifestation entre dans le cadre d’un engagement national de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale et des jeunes de l’IHEDN.
L’objectif est de lancer sur tout le territoire national un train cyber 4.0. Ce train fictif, partant de Lyon début 2022, passe notamment par Paris-La Défense et fera étape à Rochefort le 2 juin, avec Lille pour terminus les 7-8-9 juin à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité, événement officiel de la présidence française de l’Union Européenne.

Par les témoignages de représentants du monde économique, industriel, scientifique, de l’éducation nationale, des responsables des collectivités territoriales et des services de l’état civils et militaires, il vous sera proposé une approche visant à promouvoir des territoires de confiance.
Ces acteurs montreront, à travers leurs expériences respectives, comment ils œuvrent pour maîtriser les risques cyber et quels sont les enjeux pour leurs métiers.

Grand témoin de cette manifestation, le Général d’Armée – Gendarmerie (2S) Watin-Augouard, président de l’Institut National pour la Cybersécurité et la Résilience des Territoires, apportera un éclairage synthétique de cette journée.

Les jeunes des classes défense, des collèges et des lycées et leurs professeurs sont associés à cette manifestion dans le cadre des activités régionales du trinôme académique.

1 réflexion sur « La cyber-résilience des territoires »

  1. En coopération avec la ville de Rochefort (Alain Giorgis, maire-adjoint et membre de notre comité), l’AR 18 et le comité 17, organisent jeudi 2 juin prochain, en matinée, un colloque sur le thème de la cyber résilience des territoires. C’est un pari et je souhaite personnellement que ce soit une réussite.
    Mais c’est une importante organisation avec des intervenants locaux mais également de la grande région.
    Notre camarade Didier Spella, spécialiste du secteur cyber et membre de notre comité, tient un rôle majeur dans cette organisation.
    Paul MORIN

Laisser un commentaire