Crises et conflits africains.

Dr Niagalé BAGAYOKO,
Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN)

Spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées sur le continent  ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, Niagalé Bagayoko porte une vision réformatrice de l’architecture de sécurité des pays africains. Convaincue de la possibilité de solutions endogènes aux crises et conflits, elle dirige depuis 2018  l’African Security Sector Network, une organisation panafricaine œuvrant pour promouvoir une gouvernance plus démocratique de la sécurité en Afrique.
Docteure en Science politique, diplômée de l’IEP de Paris, elle a exercé comme chercheure à l’Institut de recherche pour le développement et à l’Institut of Development Studies de l’Université du Sussex. Elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’IHEDN en 2003.
https://www.ihedn.fr/video/peut-imaginer-des-reponses-nouvelles-aux-crises-et-conflits-africains

Modalités de diffusion à La Rochelle Université et plus précisément à la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion.
La retransmission aura lieu dans l’amphithéâtre RIVERO – Bâtiment Tocqueville. Ci-après le lien qui vous donne le plan et l’adresse de l’université et la localisation du bâtiment Tocqueville.
Confirmer votre participation auprès de Jean-Marc Brault de Bournonville (braultjm@orange.fr).

1 réflexion sur « Crises et conflits africains. »


  1. Je propose déjà la question suivante, de la part du comité Aunis-Saintonge :
    La plupart des problèmes africains proviennent de la délimitation des frontières coloniales en Afrique.
    Bien que cette action soit difficile à mener, est-ce que l’abandon par l’Union Africaine de la règle dite “Uti procidetis juris(reconnaissance et maintien des frontières coloniales) ne permettrait pas de régler une partie de ces problèmes ?
    Vous pouvez tous y réfléchir.
    Vous trouverez la définition exacte de cette règle sur Wikipedia.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Uti_possidetis_juris

    Général(2S) Philippe MOUNIER

Laisser un commentaire