Rapport 2011 du Comité Aunis-Saintonge.
Étude des crises et conflits actuels et potentiels de la zone Sahélienne et des risques pour les intérêts de la France et de l’Union Européenne (UE).
Recommandations pour limiter l’impact des conflits et crises sur les intérets de la France et de l’Union-Européenne.
o o O o o
L’étude des crises et des conflits actuels et potentiels de la zone Sahélienne et de leur incidence sur les intérêts de la France et de l’Union Européenne (UE) ne peut être menée,- eu égard au nombre, à la diversité et à la complexité des Pays concernés-, sans une méthode d’analyse adaptée aux problèmes complexes, et ce d’autant plus qu’il nous est demandé de présenter un plan d’action et des recommandations aux plans diplomatique, économique et militaire. La méthode retenue est celle du « Trident » (annexe 0).
Cette analyse stratégique, réalisée pour grande partie par le Comité de Charente-Maritime, comprend :
- un état des lieux synthétique pour chacun des pays du Sahel, des pays riverains et pour l’ensemble de la zone, sous la forme de deux tableaux comportant chacun trois colonnes,
- les effets à obtenir à croiser avec les données précédentes pour faire ressortir les points forts et les points faibles,
- les orientations générales et spécifiques de l’étude qui nous concerne,
- enfin le plan d’action résultant du croisement de ces orientations avec les points forts et les points faibles précités. Elle constitue la pièce principale de cette étude.
Documents téléchargeables : Fiche de Synthèse Le Rapport