Mémoire et Défense

Sous la direction de : Philippe MOUNIER
Avec la collaboration de :
Christian-Marcel CHAUVET, Maxence JOUANNET, Yasmine LABROUSSE.
Et la participation de :
Christian BARBE, Alain BELLANGER, Claude BUFFETEAU, Jean-Michel CLÈRE,
Charlotte DRAHÉ, Jean-Loup FILIETTE, Robert KERRINCKX, Jacques LANZA,
Catherine LEPESANT, Philippe MATHIEU, Paul MORIN, Éric PEUCH, Roger RENARD,
Jean-Claude RODRIGUEZ, Gérald SIM, Patrice SOULLIÉ.

L’engagement du comité de Charente-Maritime de l’AR-18 de l’Union-IHEDN dans beaucoup d’actions comme le trinôme académique, le soutien des conseillers Défense des municipalités, la participation aux rallyes citoyens, l’animation de certaines activités du SNU (Service National Universel), les interventions auprès des classes Défense, ont amené le comité à réfléchir sur les rapports entre l’enseignement de la Défense et la Mémoire.

Activée par le constat, dans ce vaste domaine, des lacunes, mais aussi des existants, cette réflexion, lancée dès 2022, a mis un certain temps à trouver sa voie.

Tout d’abord, le comité a rétabli l’unité de la question en la posant différemment :
« Comment faire de l’enseignement de la Mémoire une ouverture à un engagement individuel et collectif du futur adulte dans l’esprit de Défense ? ».

Cette formulation, plus concrète, plus ouverte, facilitait la création d’un groupe de travail cohérent et productif. Monté à la fin du premier semestre 2023, le groupe réunissant seize membres s’est constitué en trois équipes.
S’étant mis au travail en septembre 2023, le groupe a rendu son ouvrage comme prévu, à la fin du mois de mai 2024.

4 réflexions sur « Mémoire et Défense »

  1. Cher Philippe,
    C’est un diplôme d’honneur. Bravo à tous et surtout à toi, Philippe, qui en a été le principal promoteur et scribe.
    Amitiés.
    Jean-Claude RODRIGUEZ

  2. Chers amis,

    Notre travail commun est monté jusqu’aux cénacles parisiens. Je vous livre donc ce témoignage de la qualité de notre action et je vous en remercie à mon tour.

    Je souligne la qualité du travail en bureautique de Christian dont le rôle est essentiel.

    Je demande à Yasmine et à Maxence de transmettre à leur tour ces remerciements et ces félicitations bien mérités à tous ceux qui ont travaillé avec eux à la réussite de cette étude. Ils ont ainsi montré la qualité de la réflexion de notre comité et sa capacité d’engagement.

    Merci encore.

    Haut les cœurs.

    Avec toutes mes amitiés.

    Philippe MOUNIER

  3. Bonjour,

    Je vous remercie de l’envoi de cette étude très intéressante. ? Souhaitez-vous que nous la placions dans la bibliothèque numérique de l’Union (il y a sa place au titre du fonds documentaire, à mon avis).

    Par ailleurs je vais le relayer à la Présidente en lui demandant si elle juge opportun que nous l’adressions à l’IHEDN.

    Cordialement

    Général (2S) Pierre Vuillaume
    Délégué général de l’Union-IHEDN
    Tel +33 6 47 39 17 96
    Personnel +33 6 47 06 28 39

  4. Monsieur le Délégué Général,

    Je vous transmets à toutes fins que vous jugerez utiles, un travail de réflexion réalisé par le Comité de Charente-Maritime de notre association régionale Poitou-Charentes des auditeurs de l’IHEDN.

    Ce sujet fait suite au sujet national d’études 2022-2023 intitulé “Esprit de Défense et engagement dans la France d’aujourd’hui ».

    Finalisé en juin 2024, ce travail réalisé localement, intitulé “Comment faire de l’enseignement de la mémoire une ouverture à un engagement individuel et collectif des futurs adultes vers l’esprit de défense ?” avait pour vocation, en premier lieu, de mobiliser nos adhérents autour d’un sujet de reflexion (pratique abandonnée depuis de nombreuses années au niveau de l’AR-18) mais également d’apporter “une touche locale” à cette étude avec des références de proximité.

    Vous souhaitant bonne réception.

    Respectueusement.

    Paul Morin

Laisser un commentaire